Helping Your Child Grow

Helping Your Child Grow

As parents and caregivers, we all want our children to thrive and reach their full potential. We don’t want any roadblocks along the way. We want to let life happen.

 

While our children’s potential for physical growth has nothing to do with their character or their spirit, a diagnosis of a growth disorder and the treatment that follows can cause anxiety and stress.

 

Life with a growth disorder will require some adjustments to your routine. Healthy living, regular doctor visits, and a consistent treatment regimen can all help to improve your child’s potential for growth and establish a new normal for you and your child.

 

 

Adolescent male wearing a baseball hat and sitting on a skateboard next to a skateboard ramp.

Patient Stories

 

 

panel-icon panel-hover-icon

Shortly after Kaitlynn was born, nurses and doctors became concerned about her head size and began ordering tests to see if something unusual was happening with her growth. Over time it became apparent that she was growing slowly, which was causing developmental delays because her muscles and bones were not growing at a normal rate. Kaitlynn was eventually diagnosed with Growth Hormone Deficiency. 

 

Kendra started using easypod® with the help of nurses, but she had trouble adjusting to the routine of giving Kaitlynn her daily doses. She found encouragement from other parents who were going through similar experiences and stayed in touch with the Momentum Patient Support Program as Kaitlynn became comfortable with her treatment. 

 

easypod® became a normal part of the Hinther family’s daily life, and Kaitlynn’s newfound appetite helped her grow and become more independent as she caught up to her peers over time. 

panel-icon panel-hover-icon

When Adrian reached 9 months of age, his doctor became concerned because his weight hadn’t changed for 3 months. His diet was adjusted and the family’s habits changed to help Adrian grow, but nothing seemed to make a difference. Jennifer had always suspected that something unusual was happening with Adrian since her other children seemed to be growing normally. After several years of uncertainty, he was diagnosed with Growth Hormone Deficiency. 

 

Guidance from the staff at SickKids hospital led the family to start using easypod®. Although they were nervous about giving Adrian daily injections, they were assured that this treatment would gradually help Adrian reach his genetic growth potential. The Momentum Nurse helped the family get started at home, and after a few difficult days Adrian settled into taking his daily treatments. 

 

easypod® allowed the Conforzi family to establish a daily routine, with minimal interruption to their daily lives.  After spending some time getting comfortable with their plan and scheduling, the family is happy to have made the choice to help their son grow.

panel-icon panel-hover-icon

Linden Cross’ journey with growth difficulties began before he was even born, when his mother Becky was diagnosed with neonatal abnormalities (bilateral notching and a two-vessel cord). Linden was developing slowly in utero, and the decision was made to schedule Linden’s birth by caesarean section at 36 weeks of gestation. The pregnancy and early days of Linden’s life were very stressful for Becky, but after several weeks in the Neonatal Intensive Care Unit the family was happy to find that Linden was progressing well.

 

However, a few months later Linden was diagnosed with a growth disorder and had to be fed using a feeding tube, which led to recurring issues and regular hospital stays. He was experiencing issues with appetite and gastric processing, which regularly led to problems with his blood sugar levels.

 

When growth hormone therapy was suggested to help Linden, Becky was nervous about mixing his treatments at home and administering daily injections, but she was pleasantly surprised to learn that they would be using easypod® rather than a traditional syringe or injection pen. She found the device easy to use and discovered that easypod® came with a strong patient support program. After years of use, they are very happy with easypod® and everything that comes along with it.  

panel-icon panel-hover-icon

Grace grew up having regular measurements of her growth until she was 12 years old, when she learned that she would need growth hormone therapy to reach her growth potential. She had many questions and fears when she began her treatment: How big is the needle? Will the injections hurt? How long will I need to take the injections and when will they start to work? How does easypod® work?

 

She found the device very easy to use and discovered that the needles are very small. Her initial discomfort with the injections faded over time, and she used easypod® for about two years to reach her growth potential. Overall, she was thankful that she followed through with her treatments and urges other kids to do the same.

 

Grace offers a few quick tips to other children who have the same worries that she experienced: 1) take the injections rather than avoid them, 2) eat plenty of healthy foods and get lots of sleep, and 3) consider using an ice pack on your skin to make the injection more comfortable.

panel-icon panel-hover-icon

Casey Wright spent his childhood in various medical settings after developing a brain tumour at a very young age, which was followed by endocrine and thyroid issues that were associated with his disease. At the age of 6 he began taking growth hormone therapy; in the beginning his doses had to be prepared each day and administered using an injection pen. This was particularly problematic for the Wright family because Casey doesn’t have the use of one arm.

 

easypod® quickly changed the family’s daily routine because Casey could administer his own dose with one hand using his new device. Casey’s independence grew and he gained a sense of control over his own life, which had remained unfulfilled before he started using easypod®. The family also found the patient support program to be very helpful for ordering new supplies, and they’re thankful that the service has made their lives easier.

panel-icon panel-hover-icon

Alex was reluctant to start a therapy involving daily injections that would carry on for several years, but he overcame his worries with the help of his easypod®. The customizable user settings and colourful faceplates helped him integrate his easypod® into his daily routine, and over time he learned how to administer his own doses of growth hormone. After taking several hundred doses, Alex is proud of his accomplishments and his commitment to his treatment.

 

The patient support program has also been a huge help to a busy family. The Millers appreciate the various levels of support they’ve received, from the initial home visit by a nurse to the regular ordering of replacement supplies.

panel-icon panel-hover-icon

Both of Mark Bloch’s children were diagnosed with growth hormone deficiency; his son at age 7 and his daughter at age 5. Mark and his wife stayed positive and followed through with growth hormone therapy because they knew this treatment could help their children reach their growth potential. Like many other parents, Mark and his wife began their journey by manually mixing human growth hormone powder and injecting their kids six days per week. But their lives became much easier once their children began using their own easypods.

 

Mark describes easypod® as a device that’s about the size of a smartphone. It gently inserts a needle into the skin and automates the delivery of the growth hormone. The family appreciates the customizable comfort settings and user-focused features of the device, along with the ease of use that easypod® offers. The device also helped their children overcome their fear of needles and helped them gain independence, pride, and confidence. Mark believes that without easypod® in their lives, their children would not have followed through with the full course of their therapy.

Patient Resources

 

Several resources are available to help you understand and navigate your treatment journey:

growingguide.ca

 

is an excellent resource for Growth Hormone Deficiency and growth disorder information and support.

The MAGIC Foundation

 

is an organization that provides information about childhood growth, including endocrine health, advocacy, education, and support materials.

The Turner Society of Canada

 

is a non-profit charitable organization offering support and up-to-date medical information on Turner syndrome to families, physicians, and the public.

Dietitians of Canada

 

is a great resource for evidence-based food and nutrition information.

Aider votre enfant à grandir

Aider votre enfant à grandir

En tant que parents et soignants, nous voulons tous que nos enfants se développent et atteignent leur plein potentiel. Nous ne voulons pas qu’ils se butent à des obstacles. Nous voulons laisser la vie suivre son cours.

 

Bien que le potentiel de croissance physique de notre enfant n’ait rien à voir avec son caractère ou son état d’esprit, un diagnostic de trouble de croissance et le traitement qui s’ensuit peuvent causer de l’anxiété et du stress.

 

La vie avec un trouble de croissance nécessite certains ajustements à vos activités quotidiennes. Une vie saine, des visites régulières chez le médecin et un schéma thérapeutique stable peuvent aider à améliorer le potentiel de croissance de votre enfant et à établir une nouvelle normalité pour vous et votre enfant.

 

 

Adolescent portant une casquette de baseball, assis sur une planche à roulettes près d’une rampe de planche à roulettes.

Témoignages de patients

 

 

panel-icon panel-hover-icon

Peu après la naissance de Kaitlynn, les infirmières et les médecins se sont inquiétés de la taille de sa tête et ont commencé à demander des examens pour vérifier s’il y avait quelque chose d’inhabituel avec sa croissance. Avec le temps, il est devenu évident que la croissance était lente, ce qui causait des retards dans le développement parce que les os et les muscles ne se développaient pas à un rythme normal. Un diagnostic de déficit en hormone de croissance a finalement été posé. 

 

Kendra a commencé à utiliser le dispositif easypodMD avec l’aide des infirmières, mais elle avait du mal à s’adapter à l’habitude d’administrer des doses quotidiennes à Kaitlynn. Elle a trouvé du soutien auprès d’autres parents qui vivaient une expérience semblable et est restée en contact avec le programme de soutien aux patients Momentum tandis que Kaitlynn s’habituait au traitement. 

 

Le dispositif easypodMD fait maintenant partie intégrante de la vie de la famille Hinther. L’appétit de Kaitlynn s’est développé, ce qui a favorisé sa croissance. Kaitlynn est devenue plus autonome à mesure qu’elle a rattrapé son retard par rapport aux autres enfants avec le temps. 

panel-icon panel-hover-icon

Quand Adrian a eu 9 mois, son médecin s’est inquiété parce que son poids n’avait pas augmenté depuis trois mois. Son régime alimentaire a été modifié et les habitudes de la famille ont changé pour favoriser la croissance d’Adrian, mais ces mesures ne donnaient aucun résultat. Jennifer soupçonnait qu’il se passait quelque chose d’inhabituel avec Adrian, car la croissance de ses autres enfants semblait normale. Après plusieurs années d’incertitude, Adrian a reçu un diagnostic de déficit en hormone de croissance. 

 

Sur les conseils du personnel de l’hôpital SickKids, la famille a commencé à utiliser le dispositif easypodMD. Malgré l’inquiétude que suscitait l’idée d’administrer des injections quotidiennes à Adrian, ils ont eu l’assurance que ce traitement aiderait progressivement Adrian à atteindre son potentiel génétique de croissance. L’infirmière du programme Momentum a aidé la famille à commencer le traitement à la maison et, après quelques jours difficiles, Adrian s’est habitué à recevoir quotidiennement son traitement. 

 

Le dispositif easypodMD a permis à la famille Conforzi d’établir des habitudes quotidiennes qui s’intègrent bien à leur vie de tous les jours. Après avoir consacré du temps pour s’adapter à son plan et à son horaire, la famille est heureuse d’avoir fait le choix d’aider Adrian à bien se développer.

panel-icon panel-hover-icon

Les difficultés de croissance de Linden Cross ont débuté avant sa naissance, quand sa mère Becky a reçu un diagnostic d’anomalies néonatales (encoche bilatérale et cordon ombilical à deux vaisseaux). Comme le développement de Linden dans l’utérus était lent, la décision a été prise de donner naissance à Linden par césarienne à 36 semaines de gestation. La grossesse et les premiers jours de vie de Linden ont été très stressants pour Becky, mais après quelques semaines passées à l’unité de soins intensifs néonataux, l’état de Linden progressait bien, au grand bonheur de sa famille.

 

Quelques mois plus tard, Linden a cependant reçu un diagnostic de trouble de croissance et a dû être alimenté au moyen d’une sonde gastrique, ce qui a entraîné des problèmes récurrents et des séjours réguliers à l’hôpital. Il avait des problèmes d’appétit et de digestion, ce qui occasionnait des variations fréquentes du taux de sucre dans le sang.

 

Quand un traitement par hormone de croissance a été suggéré, Becky s’inquiétait de devoir préparer le traitement à la maison et administrer des injections quotidiennes. Elle a été agréablement surprise d’apprendre qu’elle utiliserait le dispositif easypodMD plutôt qu’une seringue normale ou un stylo injecteur. Elle a trouvé que le dispositif était facile à utiliser et qu’il s’accompagnait d’un solide programme de soutien aux patients. Après des années d’utilisation, la famille est très satisfaite du dispositif easypodMD et de tous les avantages qu’il offre.  

panel-icon panel-hover-icon

On mesurait régulièrement la croissance de Grace jusqu’à l’âge de 12 ans, lorsqu’elle a appris qu’elle aurait besoin d’un traitement par hormone de croissance pour atteindre son potentiel de croissance. Elle avait de nombreuses questions et des craintes quand elle a commencé le traitement. De quelle grosseur est l’aiguille? Est-ce que l’injection est douloureuse? Combien de temps devrai-je recevoir des injections et quand le médicament commencera-t-il à agir? Comment fonctionne le dispositif easypodMD?

 

Elle a trouvé que le dispositif était très facile à utiliser et a constaté que les aiguilles étaient très petites. Son malaise initial à l’égard des injections s’est dissipé avec le temps, et elle a utilisé le dispositif easypodMD pendant environ deux ans pour atteindre son potentiel de croissance. Dans l’ensemble, elle est contente d’avoir suivi le traitement et encourage les autres enfants à faire comme elle.

 

Grace donne les conseils suivants aux enfants qui ont les mêmes inquiétudes qu’elle a eues : 1) recevoir les injections au lieu de les éviter; 2) manger beaucoup d’aliments sains et dormir beaucoup; 3) mettre un bloc réfrigérant sur la peau pour rendre l’injection plus confortable.

panel-icon panel-hover-icon

Casey Wright a passé son enfance dans divers établissements médicaux après l’apparition d’une tumeur au cerveau alors qu’il était très jeune, ce qui a ensuite entraîné des troubles endocriniens et thyroïdiens. À l’âge de 6 ans, il a commencé un traitement par hormone de croissance. Au début, les doses devaient être préparées chaque jour et administrées à l’aide d’un stylo injecteur. C’était particulièrement difficile pour la famille Wright parce que Casey n’a l’usage que d’un bras.

 

Le dispositif easypodMD a rapidement changé les habitudes quotidiennes de la famille, parce que Casey pouvait s’administrer lui-même la dose avec une main en utilisant son nouveau dispositif. Casey est devenu de plus en plus autonome et a acquis un sentiment de contrôle sur sa propre vie, ce qu’il ne connaissait pas avant de commencer à utiliser le dispositif easypodMD. La famille a également trouvé que le programme de soutien aux patients était très utile pour commander des fournitures et est reconnaissante de ce service qui leur a facilité la vie.

panel-icon panel-hover-icon

Alex était réticent à commencer un traitement qui nécessiterait des injections quotidiennes et qui durerait plusieurs années. Toutefois, il a surmonté ses craintes grâce au dispositif easypodMD. Les réglages personnalisables et les protège-écrans aux couleurs vives l’ont aidé à intégrer le dispositif easypodMD dans sa vie quotidienne et, avec le temps, il a appris à s’administrer les doses d’hormone de croissance. Après avoir reçu plusieurs centaines de doses, Alex est fier de ses réalisations et de son engagement envers le traitement.

 

Le programme de soutien aux patients a été d’une aide précieuse pour une famille active. La famille Miller est contente des divers degrés de soutien qu’elle a reçu, de la visite initiale à domicile par une infirmière à la commande régulière de nouvelles fournitures.

panel-icon panel-hover-icon

Les deux enfants de Mark Bloch ont reçu un diagnostic de déficit en hormone de croissance : son fils à l’âge de 7 ans et sa fille à l’âge de 5 ans. Mark et son épouse sont restés positifs et se sont conformés au traitement par hormone de croissance parce qu’ils savaient que celui-ci pouvait aider leurs enfants à atteindre leur potentiel de croissance. Comme de nombreux parents, Mark et son épouse ont commencé par mélanger manuellement l’hormone de croissance humaine sous forme de poudre avec le solvant et à injecter le médicament à leurs enfants six jours par semaine. Leur vie est devenue beaucoup plus facile quand leurs enfants ont commencé à utiliser un dispositif easypodMD.

 

Mark décrit easypodMD comme un dispositif de la taille d’un téléphone intelligent. Il fait pénétrer doucement l’aiguille dans la peau et administre automatiquement l’hormone de croissance. La famille aime les paramètres de confort personnalisables et les fonctionnalités du dispositif axées sur l’utilisateur, de même que la facilité d’utilisation du dispositif easypodMD. Le dispositif a également aidé leurs enfants à surmonter la peur des aiguilles et à développer leur autonomie, un sentiment de fierté et de l’assurance. Mark croit que sans le dispositif easypodMD, ses enfants n’auraient pas suivi le traitement jusqu’au bout.

Ressources pour les patients

 

Il existe plusieurs ressources pour vous aider à comprendre et à suivre votre parcours thérapeutique.

Le site Web growingguide.ca (en anglais seulement)

 

est une excellente ressource pour obtenir de l’information et du soutien relativement au déficit en hormone de croissance et au trouble de croissance.

The MAGIC Foundation (en anglais seulement)

 

est un organisme qui s’emploie à la défense des droits des patients et qui fournit de l’information sur la croissance des enfants, notamment la santé liée au système endocrinien, ainsi que de la formation et du matériel de soutien.

La Société canadienne du syndrome de Turner

 

est un organisme à but non lucratif qui offre du soutien et de l’information médicale récente sur le syndrome de Turner aux familles, aux médecins et au public.

Le site Web Les diététistes du Canada

 

est une excellente ressource pour obtenir de l’information reposant sur des données probantes au sujet des aliments et de la nutrition.