EasyPod - Doctor Visits
Doctor Visits

Let Life Happen

Let Life Happen

Doctor Visits
Doctor Visits

Let Life Happen

Doctor Visits

 

By Melissa Anne Benoit 
Endocrinology nurse at the Hospital for Sick Children in Toronto, ON.

There may have been a lot of doctors’ appointments leading up to the diagnosis of growth hormone deficiency (GHD) and now that the diagnosis has been made, you and your child will start to see an endocrinologist on a regular basis.

An endocrinologist is a doctor who looks after hormones in the body and helps them get to the right levels. Hormones control everything about the body including regulation of metabolism, the immune system, reproduction, hunger, mood, sleep, and of course growth! Here’s what you can expect:

The first appointment is the longest

During the first appointment, you and your child will spend about one hour with the endocrinologist. You will be asked to share a full history of your child from pregnancy and birth to the present. You may also be asked about your own growth patterns and when you started puberty. The doctor may request that the child has a bone age x-ray during the visit and order blood work and special tests to rule out other causes of short stature.

Follow-up appointments are typically shorter and more routine because the clinic staff will likely know the child by then but still be prepared to be at the clinic for a few hours.

During the first year on growth hormone treatment, children are seen approximately every four months. After that, they typically see the endocrinologist every six months. When puberty starts, the child will go back every four months because so much change happens during this critical time.

Treatment for GHD is a team effort

A typical visit to the endocrinologist starts with a nurse’s assessment. The nurse will measure your child’s height and weight, review medications, and ask how injections are going. Next, the doctor will do a physical assessment, which includes listening to the heart and lungs, and assessing pubertal status. The endocrinologist will write a new prescription for growth hormone (GH) and talk about any side effects your child may be experiencing from the medication. If there are concerns about the child’s weight, a dietician might be called in. If the child has fears about blood work or injections, a child life specialist, psychologist or social worker can help.

Several assessments help with GH treatment

The endocrinologist uses three types of assessments to help monitor GH levels.

Blood work is done as requested by your child’s doctor to measure IGF-1 levels. IGF stands for Insulin -like Growth Factor 1 and this measurement tells the endocrinologist if the GH level is appropriate and it can indicate whether or not the child is taking the medication.

A bone age x-ray is an x-ray of the left hand. It is done every 18 to 24 months (or as requested by the doctor) to assess how much growth potential is left in the bones. The bone age x-ray is especially important during puberty to determine how much longer to expect the child’s height to increase.

A puberty assessment helps the endocrinologist determine how far through puberty the child has gone.

Be prepared for the appointment

When you’re heading off to see the endocrinologist, remember to bring these important items with you to help make your visit go smoothly and quickly:

  • Your child’s health card
  • List of questions for the endocrinologist or nurse
  • Automated drug delivery device (if you are already using a device, like easypod®) because if the endocrinologist changes the dose of GH, the device will have to be reprogrammed
  • A cooler bag and ice packs – you may be getting a new prescription and have to carry home the new medication
  • Snacks, reading material or other forms of entertainment

The nurses and doctors are there to help you

Since every child is unique, it’s hard to know what to expect with GH therapy. That’s why it’s important to talk to your nurse and endocrinologist and be clear about what your treatment expectations are.

The nurses and doctors are there to make the journey easier, but they can’t do it if they don’t know what issues need to be addressed. Struggles with adherence – that is, taking the medication exactly when and how it’s been prescribed – can be difficult to talk about but know that the doctors and nurses are not casting judgment.

Doctor Visits

Laissez la vie se produire

Laissez la vie se produire

Doctor Visits
Doctor Visits

Laissez la vie se produire

Visites médicales

Par Melissa Anne Benoit

Infirmière en endocrinologie au Hospital for Sick Children de Toronto, ON.

Peut être avez vous eu à vous rendre à de nombreux rendez vous chez le médecin avant d’obtenir le diagnostic d’insuffisance en hormone de croissance. Une fois le diagnostic obtenu, vous aurez à consulter un endocrinologue avec votre enfant régulièrement.

L’endocrinologue est le médecin qui surveille les hormones dans le corps et aide à les maintenir à des taux appropriés. Les hormones jouent un rôle de premier plan dans le corps, notamment en ce qui a trait à la régulation du métabolisme, au système immunitaire, à la reproduction, à la faim, à l’humeur, au sommeil et bien entendu, à la croissance! Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Le premier rendez vous est le plus long

Au cours du premier rendez vous, vous et votre enfant passerez environ une heure avec l’endocrinologue. Vous devrez fournir tous les antécédents de l’enfant depuis la grossesse et la naissance jusqu’à ce jour. On vous demandera peut être aussi de parler de vos antécédents en matière de croissance et du moment où est apparue la puberté. Le médecin peut demander une radiographie qui permettra de déterminer l’âge osseux de l’enfant et un bilan sanguin et des tests précis afin d’écarter les autres causes de la petite stature.

Les rendez vous de suivi sont plus brefs et plus routiniers puisque le personnel de la clinique a appris à connaître l’enfant; il faudra quand même envisager de passer quelques heures à la clinique.

Pendant la première année du traitement à l’hormone de croissance, les enfants sont vus tous les quatre mois. Par la suite, ils voient l’endocrinologue en général tous les six mois. Au début de la puberté, l’enfant retournera à la clinique tous les quatre mois puisque les changements sont considérables au cours de cette période importante.

Le traitement à l’hormone de croissance est un travail d’équipe

Une visite type chez l’endocrinologue commence par l’évaluation de l’infirmière. Elle consigne la taille et le poids de l’enfant, passe en revue la médication et s’informe de la routine d’injection. Par la suite, le médecin procède à un examen physique qui comporte l’auscultation des poumons et du cœur et l’évaluation du stade pubertaire. L’endocrinologue rédigera une nouvelle prescription d’hormone de croissance (GH) et parlera des effets secondaires qui peuvent survenir chez l’enfant. S’il y a des préoccupations à l’égard du poids de l’enfant, on peut demander le concours d’une diététiste. Si l’enfant a peur de subir des prises de sang ou les injections du traitement, un spécialiste des soins aux enfants ou un travailleur social pourront aider.

Le traitement à l’hormone de croissance s’appuie sur plusieurs évaluations

L’endocrinologue a recours à trois types d’évaluation pour l’aider à surveiller les taux d’hormone de croissance.

Le médecin de votre enfant décidera de la fréquence des bilans sanguins pour mesurer le taux du facteur de croissance insulinoïde 1 (IGF 1). Le taux d’IGF 1 indique à l’endocrinologue si le taux de GH est approprié et il peut aussi révéler si l’enfant prend sa médication.

Une radiographie de la main gauche permet de déterminer l’âge osseux. On la fait tous les 18 à 24 mois (ou à la demande du médecin) afin d’évaluer le potentiel de croissance restant dans les os. La radiographie pour déterminer l’âge osseux est surtout importante au cours de la puberté afin d’établir pendant encore combien de temps on peut s’attendre à voir l’enfant grandir.Une évaluation pubertaire aide l’endocrinologue à déterminer quel stade de la puberté l’enfant a atteint.

Préparation au rendez vous

Lorsque vous vous rendez chez l’endocrinologue, n’oubliez pas d’apporter ce qui suit avec vous afin de faciliter et d’accélérer les choses :

  • Carnet de santé de l’enfant;
  • Liste de questions à poser à l’endocrinologue ou à l’infirmière;
  • Dispositif automatisé d’administration du médicament (si vous utilisez déjà un dispositif, notamment easypodMD) puisque si l’endocrinologue modifie la dose d’hormone de croissance, il faudra reprogrammer le dispositif;
  • Un sac isotherme et des blocs réfrigérants — vous obtiendrez peut être une nouvelle prescription et devrez rapporter le médicament à la maison;
  • Des collations, de la lecture ou d’autres divertissements.

Les infirmières et les médecins sont là pour vous aider

Puisque chaque enfant est unique, il est difficile de savoir quoi attendre du traitement à l’hormone de croissance. Voilà pourquoi il importe de parler à l’infirmière et à l’endocrinologue et d’exprimer clairement vos attentes envers le traitement.

Les infirmières et les médecins sont là pour faciliter le cheminement, mais ils ne peuvent y arriver s’ils ne savent pas ce qui se passe. Les problèmes d’observation du traitement – c’est à dire le fait de prendre le médicament exactement comme et quand il a été prescrit – peuvent être difficiles à aborder, mais sachez que les médecins et les infirmières ne portent pas de jugement.