FAQs

Laissez la vie se produire

Laissez la vie se produire

FAQs
FAQs

Laissez la vie se produire

La croissance de mon enfant

Chez la majorité des enfants, la circonférence de la tête, le poids et la taille suivent des courbes semblables. Le fait de consigner ces mesures dans le temps vous aidera, vous et votre professionnel de la santé, à comprendre le modèle de croissance de votre enfant. Parlez à votre professionnel de la santé de vos préoccupations à propos de la croissance de votre enfant1.

La croissance de votre enfant est influencée par des facteurs génétiques et environnementaux, notamment l’âge gestationnel, le poids à la naissance, le type d’alimentation (lait maternel ou préparation pour nourrissons), la stature des parents, l’environnement, l’alimentation, l’activité physique, la maladie chronique et les besoins de soins de santé spéciaux2.

Les graphiques de croissance permettent au médecin de comparer la courbe de croissance de votre enfant à celles d’autres enfants du même âge. Pour mesurer la courbe de croissance de votre enfant, le médecin prendra des mesures de sa taille régulièrement de la naissance jusqu’à 18 mois, puis une fois par année jusqu’à la puberté3.

La « croissance normale » se situe entre les 3e et 97e percentiles. Les enfants atteints d’une insuffisance en hormone de croissance connaissent un rythme de croissance ralenti qui ne correspond pas aux valeurs normales pour leur âge.

Votre équipe de soins de santé assurera la précision des mesures en voyant à peser et à mesurer votre enfant comme il se doit, dans les mêmes conditions et avec les mêmes outils. Les antécédents en matière de nutrition et une évaluation médicale feront aussi partie de l’évaluation de la croissance de votre enfant.

Un calcul de la taille moyenne des parents peut aider à estimer le potentiel de croissance génétique d’un enfant :

Pour les garçons : (taille du père + taille de la mère) / 2 + 6,5 cm +/- 8,5 cm

Pour les filles : (taille du père + taille de la mère) / 2 – 6,5 cm +/- 8,5 cm

Que le potentiel de croissance des enfants correspondent aux valeurs établies ou non, on doit vérifier la présence de conditions médicales lorsque leur modèle de croissance est anormal4

Les parents et les soignants sont mieux à même de surveiller la croissance d’un enfant. Les parents et les soignants devraient peser et mesurer régulièrement l’enfant dans le cadre de ses soins de routine. À mesure que l’enfant grandit, il pourra surveiller sa croissance lui même avec l’aide d’un parent ou d’un soignant5.

1. Est-ce que mon enfant grandit bien? Les diététistes du Canada. Accessible en ligne ici

2. A Health Professional’s Guide to Using Growth Charts. Paediatr Child Health. Mar 2004; 9(3): 174–176. Available online here 

3. Ibid.

4. Valérie Marchand; Société canadienne de pédiatrie, Comité de nutrition et de gastroentérologie. Paediatr Child Health 2012;17(8): 447. Available online here

5. Promoting Optimal Monitoring of Child Growth in Canada. Collaborative Public Policy Statement. Dietitians of Canada and Canadian Paediatric Society 2010. Available online here