FAQs

Let Life Happen

Let Life Happen

FAQs
FAQs

Let Life Happen

About GHD

 

Growth Hormone Deficiency (GHD) is a medical condition that results when the body does not produce enough growth hormone.

GH is produced by the pituitary gland, which is a pea-sized gland located at the base of the brain. Another gland, the hypothalamus, regulates the release of GH from the pituitary. In people with GHD, the pituitary or hypothalamus glands aren’t functioning properly, which can prevent growth, weight gain and the development of strong bones. This means the extra amount that is needed for normal growth then needs to be given.2

In most cases of GHD, there is no known cause. In other cases, it may be present at birth, the result of a medical condition or caused by damage to the pituitary or hypothalamus gland from brain injury. Children with cleft lip or cleft palate may also have decreased growth hormone levels.3

No. While the effects of GHD are most acute during childhood and adolescence, GHD is a lifelong condition. Ongoing treatment is generally required into adulthood.


Children with GHD have a slow or flat rate of growth, which may not become apparent until a child is 2 to 3 years old. A child with GHD has normal skeletal proportions and intelligence.4

Other symptoms include:

  • Slow increase in bone length
  • Young-looking face
  • Increased fat, particularly around the stomach area
  • In older children, puberty may be delayed or not start at all 5

There are several tests that are used to diagnose GHD, including the Insulin Tolerance Test (considered the gold standard), the Arginine test, the Glucagon test, and the GH-releasing hormone test. Each test usually takes about 2 to 3 hours and is done on an outpatient basis in a hospital or clinic.

Growth hormone (GH) therapy is used to help children with GHD to grow. The goal of GH therapy is to help your child reach their full height potential. Giving GH injections as prescribed may help to restore your child’s normal growth and reach their maximum final adult height.

GH can be administered at home using different types of devices, including:

  • Automatic automated drug delivery devices, such as easypod®
  • Manual pens and syringes

As with any medication, side effects can happen. Be sure to consult the leaflet in the box that comes with the medicine to understand possible side effects. Talk to your healthcare team if you have any questions or concerns.

FAQs

Laissez la vie se produire

Laissez la vie se produire

FAQs
FAQs

Laissez la vie se produire

À propos de l’insuffisance en hormone de croissance

L’insuffisance en hormone de croissance est une condition médicale qui survient lorsque le cerveau ne produit pas suffisamment d’hormone de croissance.

La GH est produite par l’hypophyse, une glande de la grosseur d’un pois qui se trouve à la base du cerveau. Une autre glande, l’hypothalamus, régularise la libération de l’hormone de croissance par l’hypophyse. Chez les personnes atteintes d’insuffisance en hormone de croissance, l’hypophyse ou l’hypothalamus ne fonctionne pas bien, ce qui nuit à la croissance, au gain de poids et au développement d’os forts. Ainsi, la quantité d’hormone supplémentaire nécessaire pour assurer une croissance normale doit être donnée2. 

Dans la majorité des cas d’insuffisance en hormone de croissance, la cause n’est pas connue. Dans d’autres cas, elle est présente à la naissance, causée par une condition médicale ou par des dommages à l’hypophyse ou à l’hypothalamus attribuables à une lésion cérébrale. Certains enfants ayant une fente palatine présentent aussi une insuffisance en hormone de croissance3.

Non. Bien que l’incidence de l’insuffisance en hormone de croissance soit plus aiguë pendant l’enfance et l’adolescence, il s’agit d’une condition qui dure toute la vie. En général, un traitement soutenu est nécessaire jusque dans l’âge adulte.


Les enfants qui ont une insuffisance en hormone de croissance ont un taux de croissance lent ou inexistant qui peut ne pas être apparent avant l’âge de 2 ou 3 ans. Un enfant atteint d’insuffisance en hormone de croissance a des proportions squelettiques et une intelligence normales 4.

Parmi d’autres symptômes, notons ce qui suit :

  • Ralentissement de la croissance osseuse;
  • Visage aux traits enfantins;
  • Augmentation des graisses, surtout dans la région du ventre;
  • Chez les enfants plus vieux, retard ou absence de puberté 5.

Plusieurs tests servent à diagnostiquer l’insuffisance en hormone de croissance, notamment le test d’hypoglycémie provoquée (considéré comme la méthode de référence), le test à l’arginine, le test au glucagon et le test à l’hormone de libération de l’hormone de croissance. Chaque test prend habituellement de 2 à 3 heures et est fait à l’externe, dans un hôpital ou une clinique.

Le traitement à l’hormone de croissance (GH) permet de stimuler la croissance d’un enfant atteint d’insuffisance en hormone de croissance. L’objectif du traitement à l’hormone de croissance est d’aider l’enfant à atteindre sa taille potentielle maximale. Le fait d’administrer des injections de GH telles que prescrites aide votre enfant à avoir une croissance normale et à atteindre une taille maximale à l’âge adulte.

La GH peut être administrée à la maison à l’aide de différents types de dispositifs, y compris ce qui suit :

  • Dispositifs automatisés d’administration de médicaments, notamment easypodMD;
  • Seringues et stylos injecteurs manuels.

Comme avec tous les médicaments, certains effets secondaires peuvent se manifester. Assurez vous de consulter le dépliant fourni dans la boîte du médicament pour connaître les effets secondaires possibles. Si vous avez des questions ou des préoccupations, parlez en à votre équipe de soins de santé.