FAQs

Laissez la vie se produire

Laissez la vie se produire

FAQs
FAQs

Laissez la vie se produire

À propos de l’insuffisance en hormone de croissance

L’insuffisance en hormone de croissance est une condition médicale qui survient lorsque le cerveau ne produit pas suffisamment d’hormone de croissance.

La GH est produite par l’hypophyse, une glande de la grosseur d’un pois qui se trouve à la base du cerveau. Une autre glande, l’hypothalamus, régularise la libération de l’hormone de croissance par l’hypophyse. Chez les personnes atteintes d’insuffisance en hormone de croissance, l’hypophyse ou l’hypothalamus ne fonctionne pas bien, ce qui nuit à la croissance, au gain de poids et au développement d’os forts. Ainsi, la quantité d’hormone supplémentaire nécessaire pour assurer une croissance normale doit être donnée2. 

Dans la majorité des cas d’insuffisance en hormone de croissance, la cause n’est pas connue. Dans d’autres cas, elle est présente à la naissance, causée par une condition médicale ou par des dommages à l’hypophyse ou à l’hypothalamus attribuables à une lésion cérébrale. Certains enfants ayant une fente palatine présentent aussi une insuffisance en hormone de croissance3.

Non. Bien que l’incidence de l’insuffisance en hormone de croissance soit plus aiguë pendant l’enfance et l’adolescence, il s’agit d’une condition qui dure toute la vie. En général, un traitement soutenu est nécessaire jusque dans l’âge adulte.


Les enfants qui ont une insuffisance en hormone de croissance ont un taux de croissance lent ou inexistant qui peut ne pas être apparent avant l’âge de 2 ou 3 ans. Un enfant atteint d’insuffisance en hormone de croissance a des proportions squelettiques et une intelligence normales 4.

Parmi d’autres symptômes, notons ce qui suit :

  • Ralentissement de la croissance osseuse;
  • Visage aux traits enfantins;
  • Augmentation des graisses, surtout dans la région du ventre;
  • Chez les enfants plus vieux, retard ou absence de puberté 5.

Plusieurs tests servent à diagnostiquer l’insuffisance en hormone de croissance, notamment le test d’hypoglycémie provoquée (considéré comme la méthode de référence), le test à l’arginine, le test au glucagon et le test à l’hormone de libération de l’hormone de croissance. Chaque test prend habituellement de 2 à 3 heures et est fait à l’externe, dans un hôpital ou une clinique.

Le traitement à l’hormone de croissance (GH) permet de stimuler la croissance d’un enfant atteint d’insuffisance en hormone de croissance. L’objectif du traitement à l’hormone de croissance est d’aider l’enfant à atteindre sa taille potentielle maximale. Le fait d’administrer des injections de GH telles que prescrites aide votre enfant à avoir une croissance normale et à atteindre une taille maximale à l’âge adulte.

La GH peut être administrée à la maison à l’aide de différents types de dispositifs, y compris ce qui suit :

  • Dispositifs automatisés d’administration de médicaments, notamment easypodMD;
  • Seringues et stylos injecteurs manuels.

Comme avec tous les médicaments, certains effets secondaires peuvent se manifester. Assurez vous de consulter le dépliant fourni dans la boîte du médicament pour connaître les effets secondaires possibles. Si vous avez des questions ou des préoccupations, parlez en à votre équipe de soins de santé.