Your easypod® Routine

Laissez la vie se produire

Laissez la vie se produire

Your easypod® Routine
Your easypod® Routine

Laissez la vie se produire

Votre routine d’injection avec easypodMD

Par Melissa Anne Benoit, infirmière en endocrinologie au Hospital for Sick Children de Toronto, ON.

Cet article traite des insuffisances en hormone de croissance diagnostiquées. Les autres conditions traitées avec l’hormone de croissance ne sont pas abordées dans cette discussion.

Entreprendre un traitement avec l’hormone de croissance (GH) suppose des injections fréquentes. L’une des façons d’intégrer un changement dans votre vie est d’établir une routine. Essayez ces quelques trucs faciles pour établir une routine d’injection qui tient compte de l’horaire familial!

Les enfants de tout âge peuvent participer à la routine d’injection. Cependant, si l’enfant est jeune, les parents devraient se charger de la préparation, notamment nettoyer le site d’injection, transférer la médication dans le dispositif easypodMD et faire l’injection.

Il est bon pour l’enfant d’aider en faisant ce qu’il se sent capable de faire. Par exemple, il peut rassembler le matériel nécessaire, choisir le site d’injection, engourdir le site choisi avec de la glace et pincer la peau (au besoin). Faire participer l’enfant à la routine d’injection aide au partage des responsabilités.

Votre enfant peut procéder à l’injection lui même selon son âge et son degré de maturité et d’intérêt; cependant, certains enfants et adolescents ne souhaitent pas faire l’auto injection et préfèrent que le parent ou le soignant la fasse pour eux. L’avantage du dispositif easypodMD est que le médicament est administré avec la simple pression d’un bouton et que l’insertion et le retrait de l’aiguille sont complètement dissimulés. Il ne faut pas oublier que la supervision d’un adulte est toujours nécessaire afin de s’assurer que la dose est bien injectée.

S’il arrive que les enfants se lassent des injections, il est normal qu’il en soit de même pour les parents et autres soignants. Il est bon d’enseigner aux membres de la famille comment faire l’injection de l’hormone de croissance avec easypodMD. Il est facile d’enseigner la méthode à des amis et à la famille. L’équipe de soins de santé de l’enfant peut aussi aider à former d’autres personnes.

La routine d’injection est très importante, mais le moment choisi pour la faire est flexible. Établissez une routine d’injection qui fera en sorte que l’injection coïncide avec une autre activité quotidienne, par exemple le souper ou le coucher. Si le coucher est à 19 h les soirs de semaine et à 20 h les week ends, l’injection se fera toujours en même temps que l’activité choisie plutôt qu’à une heure précise. Cette façon de faire aide à prévoir le moment de l’injection chaque jour et permet à la famille de s’organiser et de planifier, notamment de choisir le « soir de congé » (p. ex., si 6 injections ont été prescrites par semaine). La routine forge l’habitude et peut aider à l’observation du traitement avec le temps.